Toujours à propos du NIGER

Publié le par Rénover Maintenant 21

niger

(homme dans le désert aux salines de Tegguidan Tessoumt, son ombre, son seau et sa pelle)

 

Pour essayer de préciser les choses, la « lutte contre le terrorisme » semble un prétexte pour cacher une réalité autrement complexe.

En particulier il est difficile d’admettre que le feu contre les fuyards a été déclenché uniquement parce qu’on avait peur de les « perdre ».

Car, comme le disait Ali Bensaad récemment dans Le Monde, « La région saharo-sahélienne est contrôlée par les populations locales » Et l’armée française (et américaine) sait parfaitement ce qui s’y passe.

 Ce que confirme un message personnel, envoyé de là bas par un ami :« On ne peut pas se cacher dans le désert.  Le désert est parfaitement maitrisé et même un seul homme sur son chameau aurait de la peine à passer inaperçu.  A plus forte raison toute une escouade avec des véhicules, de la logistique, des stocks de carburant à renouveler, de l’approvisionnement en alimentation et en eau…surtout en eau…il faut bien s’approvisionner de temps en temps non ????   croit-on qu’il y a des points d’eau abandonnés  et en fonction ????   a titre d’exemple,  je travaillais entre 2006 et 2009 sur la zone frontière…avec les nomades ….  Nous avions créés des espaces de concertation entre éleveurs des deux côtés de la frontière (jumelages entre communes, vous voyez que c’est pas le no man’s land qu’on veut bien nous présenter) , principalement pour régler les problèmes de vols de bétail.  Un chameau volé au Niger, est quasiment toujours retrouvé au Mali,  et identifié parmi quelques centaines de milliers de têtes de chameaux que compte l’Est du Mali.  Et je vous parle d’une zone située bien plus au nord que celle où l’armée française vient de s’illustrer, qui elle est aussi plus peuplée et organisée encore.

L’imagerie satellite également est extrêmement performante : voici une image de Google Earth, gratuite sur le net donc….  Où on voir un homme dans le désert aux salines de Tegguidan Tessoumt, son ombre, son seau et sa pelle….. »

Question : pourquoi les militaires français ont-ils eu l’ordre de tirer sur le 4X4 qui transportait les otages ?

Henri

Publié dans AFRIQUE

Commenter cet article