Pourquoi il soutient Arnaud MONTEBOURG

Publié le par Rénover Maintenant 21

Je publie, ci-dessous, in extenso, le message que m'a adressé un camarade du Parti socialiste m'annonçant son soutien à Arnaud MONTEBOURG :

 

"Bonjour Gérard,

Ce mail pour t'annoncer que j'ai décidé de soutenir Arnaud Montebourg aux Primaires citoyennes . Je pense qu'il avance des idées innovantes, audacieuses, courageuses.

D'abord la VI° République pour redonner vie à la République parlementaire.

Ensuite le capitalisme coopératif pour permettre aux salariés de participer  à la gestion de leur entreprise.

La prise en compte d'un nouveau modèle de développement, écologique, enfin.
Cela, je t'en avais déjà fait part.

Depuis j'ai lu avec beaucoup d'intérêt son petit livre  Votez pour la démondialisation!

Si je partage bien évidemment son analyse de la situation ( renforcée par l'annonce d'un probable plan de licenciements chez PSA... après les présidentielles), je me suis aussi posé beaucoup de questions, la notion de "protectionnisme" renvoyant à des heures sombres de notre histoire européenne. J'ai lu sur internet  ce qui se disait sur la question,  dans le dernier Alternatives économiques aussi. Finalement, je constate que toutes les propositions faites par Arnaud Montebourg sont déjà inscrites dans le projet européen et les textes de l'OMC.

Je pense seulement qu'il devrait mieux préciser dans les médias de quelle dé-mondialisation il s'agit.

La citation de  J. M. Keynes qu'il a porté en exergue au début de son livre l'exprime bien: "Les idées, la connaissance, l'art, l'hospitalité, les voyages: ce sont là des choses qui, par nature, doivent être internationales. Mais produisons les marchandises chez nous chaque fois que c'est raisonnablement et pratiquement possible."

Si j'ai bien compris Edgar Morin l'autre soir au Conseil régional, je remarque qu'il partage la même analyse.
La lecture de la chronique de Jean-Claude Guillebaud, dans le Nouvel Obs de la semaine dernière, qui répond aux  propos injurieux proférés par Alain Minc a fini de me convaincre.
Tu peux donc m'inscrire dans le groupe de soutien côte-d'orien.
Amitiés,
Christian "

Publié dans DES IDEES ET DES REVES

Commenter cet article