LE BOUCLIER RURAL

Publié le par Rénover Maintenant 21

aubryMartine AUBRY  était en Côte-d’Or ce mercredi 2 mars, pour venir parler des services publics en milieu rural et aussi soutenir les candidats PS, PRG et divers gauche aux prochaines élections cantonales.

D’autres y ont vu, pour la première secrétaire du P.S., les prémices d’une campagne pour les primaires.

On ne peut pas ne pas rapprocher cette visite de celle effectuée il y a 6 mois, presque jour pour jour, par le président de la République dans ce même canton de MONTBARD.

Mais l’intérêt de cette visite est venu de la table ronde qui s’est tenue à la MJC Malraux du chef lieu de canton : on a pu y entendre les témoignages d’acteurs de la vie locale, des gens du coin, professionnels de la santé, de l’insertion, représentants des parents d’élèves et des enseignants ou élus locaux, tous ont dit leur désespoir de voir le cynisme d’un gouvernement qui en laissant croire qu’il est soucieux du bien être des ruraux, met en œuvre une politique qui supprime les moyens des services publics en milieu rural, les asphixie jusqu’à les détruire. Au détriment des populations locales.

Le monde rural n’est pas la chasse gardée de la droite, certes il y a de riches exploitants agricoles qui prospèrent dans nos campagnes mais il y a aussi, et même surtout tout un peuple qui est délaissé. Dans leurs ouvrages respectifs, Nicolas RENAHY (« Les gars du coin »), Gaël BRUSTIER et Jean-Philippe HUELIN (« Recherche le peuple désespérément ») ont analysé cette situation face à laquelle Christian PAUL, Président du Laboratoire des Idées, Fabien BAZIN Maire et Conseiller général de Lormes, et quelques élus nivernais, ont imaginé, en réponse au bouclier fiscal, le bouclier rural.

!Contrairement à ce que proclame l’UMP et le Nouveau Centre, la vraie protection du milieu rural et de tous ses habitants, c’est dans les propositions du P.S. qu’elle se trouve et une proposition de loi sera présentée par le Groupe Socialiste Radical Citoyen devant l’Assemblée Nationale le jeudi 24 mars 2011, 3 jours avant le second tour des élections cantonales il sera intéressant, en Côte-d’Or d’observer l’attitude de la majorité départementale actuelle!

 

Publié dans ACTUALITES

Commenter cet article