LA QUESTION DE L'AGE DES DEPUTES FAIT DEBAT

Publié le par Rénover Maintenant 21

Il y a quelques jours Arnaud MONTEBOURG jetait un pavé dans la mare en proposant que Martine AUBRY de limiter à 67 ans l’âge pour prétendre solliciter un  mandat de député.

Levée de boucliers.

Cette proposition est-elle si choquante ?

La majorité des militants du P.S. n’a-t-elle pas voté la rénovation de leur parti avec en particulier le non cumul des mandats?

C’est une première étape mais il faut effectivement aller plus loin.

La féminisation de la Chambre des Députés,  son renouvellement générationnel,  sa diversification sociologique doivent être les prochaines étapes.

Il faut parfois être cohérents.

Les réactions à droite sont absurdes, il est vrai que chez ces gens là l’idée d’être élus à vie, voire de transmettre ses mandats à sa progéniture est inscrite dans leurs gènes, mais à gauche, quand même !

Monsieur FABIUS a cru faire un bon mot, et par là même lancer une pique à Arnaud MONTEBOURG, en qualifiant de remarquable le discours de Pierre JOXE à la Cour des Comptes malgré son grand âge.

Et bien Pierre Joxe a abandonné tous ses mandats électifs à 59 ans.

Il faut aussi rappeler à Monsieur FABIUS qu’il y  a 23 ans qu’un président socialiste n’a pas été   élu, il est alors difficile de reprocher à des membres du PS de moins de 50 ans de ne pas avoir encore été premier ministre.

Cette question est une vraie question et le fait pour certains de ne pas supporter Arnaud MONTEBOURG parce qu’il est brillant ne doit pas les conduire à mépriser sa proposition.

Les députés sont sensés représenter le peuple, est-ce le cas ?

Pas vraiment, l’assemblée élue en 2007 est la plus vieille de toute l’histoire de la Vème République et au-delà de l'âge il y a une vraie question de démocratie (lire Rue89)

Arnaud MONTEBOURG n’a jamais menacé de guillotiner les plus de 67 ans comme le clame Jack LANG, il y a bien d’autres lieux où ils peuvent grâce à leur expérience apporter à la société.

Publié dans ACTUALITES

Commenter cet article