SOMMET DU G8

Publié le par Rénover Maintenant 21

Ce 6 juin 2007a lieu en Allemagne à Heiligendamm le sommet dit du G8.
 
On sait déjà qu’il n’y aura pas d’accord global sur le réchauffement climatique.
 
On sait qu’ils vont parler de sécurité énergétique, d’un bouclier anti-missiles, de l’indépendance du KOSOVO, d’Ingrid BETTANCOURT…et de bien d’autres choses…
 
Sur France Culture, notre compatriote la dijonnaise, Aurélie TROUVE, devenue depuis peu co-présidente d’Attac, de retour du sommet alternatif de ROSTOCK,  parlait d’une manifestation réussie de 8O OOO personnes, avec des ONG, des églises…
 
Elle s’étonnait de ce pouvoir que se donnent ces dirigeants d’un club de 8 pays ; pourquoi pas l’ONU ?
 
 Elle invitait à ne pas baisser les bras devant la mondialisation libérale, présentée comme inévitable : l’urgence économique, écologique et sociale doit passer avant les profits.
HenriRM21

Publié dans ACTUALITES

Commenter cet article

Heni RM21 07/06/2007 20:29

Jeudi 7 juin : le sommet du G8 bat son plein.Sur Arte à 19 H 45, on nous montre un Africain, présent à Rostock, qui parle de la dette : "Je n'ai jamais eu d'argent de toute ma vie ! Et il faudrait que je rembourse la dette ?"Et il critique les régles que les pays riches veulent imposer à l'Afrique :"C'est aux Africains à décider à qui ils veulent vendre leurs produits"Et selon lui il faut arrêter l'interventionnisme en Afrique :." On n'a pas besoin de votre aide, ce qu'on veut, c'est notre liberté"La 2 , à 20 H,  évite de trop s'engager mais fait quand même un reportage intéressant sur le micro-crédit au Maroc.Je suis surpris que le PS n'ait pas parlé de ce G8 ni du contre sommet de Rostock, ni sur l'Hebdo, ni sur son site . Mais ça viendra peut-être ? Henri RM21