EDITO DE LA PRESIDENTE DE RM21

Publié le par Rénover Maintenant 21

Chers camarades,

Je prends la plume (et oui depuis que Gilles de Robien a remis au goût du jour l'apprentissage des fondamentaux : lire, écrire, compter, on nous fournit les plumes dans l'Education Nationale, malheureusement, elles ne permettent pas de s'envoler...) pour vous inviter à participer à :

L'ASSEMBLEE GENERALE DE RM21

Le Mercredi 27 Septembre 2006

A 20 H 00 Salle NABER à GEVREY CHAMBERTIN

Je profite également de cette lettre pour aborder le sujet du blog de Rénover Maintenant21.

Depuis le mois de février Christine anime, alimente et fait vivre notre blog, avec patience et passion. Durant l'été et après la décision prise par Arnaud MONTEBOURG de soutenir Ségolène ROYAL, elle a lancé, avec d'autres camarades, un Appel demandant que FOURAS soit le lieu et le moment des débats entre nous et des décisions engageant RM.

Le blog de Rénover maintenant est, je le crois, devenu un vaste lieu de débat, d'échanges, de propositions. Les idées parfois défendues sur le blog ne reflètent pas la position "officielle" de RM21, au sens où nous n'en avons pas encore débattu en Assemblée Générale. La ligne est donc fixée par Christine et d'autres camarades et sa position est celle de nombreux camarades de RM dans toute la France.

Pour ma part, et en mon nom personnel, je ne partage pas cette position. Le choix fait par Arnaud est pour moi, le bon, celui qui nous permettra de faire avancer nos idées, nos valeurs, celui qui nous permettra de gagner les élections présidentielles. Ma conviction est profonde : je fais confiance à l'homme, Arnaud MONTEBOURG, et aux valeurs qu'il a portées depuis le début en politique. Il y a un fossé entre le suivisme aveugle et le choix déterminé.

Le débat démocratique existe donc bien au sein de RM et particulièrement de RM21. D'ailleurs, le blog est également porteur de commentaires soutenant le choix d'Arnaud. Nous ne sommes pas d'accord, certes, mais nous respectons les idées et les choix de chacun -parce qu'ils sont argumentés mais surtout parce qu'ils sont sincères et profonds- Nous n'avons pas peur de nous "entredéchirer" comme l'espèrent certains car nos valeurs restent les mêmes. Nous n'avons pas peur d'organiser un vote si celui-ci semble fondamental à nos camarades car nous respectons la démocratie sans bourrage d'urnes ni entourloupes, qui sont les pratiques que nous combattons depuis toujours. Nous n'avons pas peur de continuer à faire vivre le blog car il est le lieu ouvert du débat. J'ai plusieurs fois été agacée, choquée, énervée par certains articles ou commentaires sans avoir toujours pris le temps d'y répondre. Mais jamais je n'ai imaginé que nous fermerions le blog ou que nous le débaptiserions.

Le travail fait par Christine est incontestable et notre blog a su créer cette dynamique qui a donné envie à des camarades de rentrer. Quant aux débats, aux questions qui circulent, aux critiques faites sur le fond, sur la forme ou les deux, nous en traiterons un maximum en AG, le moment venu, nous nous poserons les questions liées à notre positionnement pour l'avenir.

Pour l'heure, avec nos déceptions mais aussi notre ferveur et notre pleine conscience et sans renier ce que nous sommes, la question qui domine est : Quel choix faisons-nous dans la perspective de gagner les élections présidentielles ? Chacun répondra avec son ressenti de la situation, son argumentation et finalement le choix qu'il aura fait.

Amitiés socialistes et rénovatrices

Céline MAGLICA

Présidente de RM21

Publié dans QUI SOMMES NOUS

Commenter cet article

nicolas 12/09/2006 23:44

ET abstention en avril 2007 ???
Ne soyons pas ridicules !
Prenons nos responsabilités. Et choisissons un ou une candidat(e)
@+++

Marsipulami 12/09/2006 23:19

Décidemment c'est une manie...abstention à RM, abstention au PS, absention à gauche..avec ça on ira loin !
Jean

Emmanuel Chaumery 12/09/2006 20:09

Je préconise l'abstention depuis le 11/07!

Thomas Rudolf 12/09/2006 19:01

Vous avez raison de poser des questions sur l'origine de l'oeuf.
Le PS est-il un PS?
Tout est là.
 
Thomas RzM 67
 

Marsipulami 12/09/2006 18:51

Emmanuel...
Je suis quand même intrigué par le nombre de personnes qui ignorent ou font semblant d'ignorer..que RM est un courant du PS, avec certes des sensibilités et une ouverture aux non adhérents PS mais tout de même..un courant du PS, représenté au sein des sections du PS, et reconnu au plus haut niveau (Hollande) !
Faut il rappeler l'épisode NPS (avec Arnaud) -déjà important courant rénovateur du PS, à la base- et où les divergences sur Le Mans ont entrainé la naissance de RM ?
Bientôt on argumentera sur le fait qu'Arnaud n'est plus socialiste, et qu'il est à l'origine de RM et de sa dynamique.
Jean RM75