Quelques échos du Parlement Européen

Publié le par Rénover Maintenant 21

Le nouveau Parlement Européen (PE) s'est réuni pour la première fois ce 14 juillet, après que l'ancien Parlement ait effectué sa dernière session la veille, le 13. Pour mémoire, ce PE compte 736 députés (euro députés), répartis en 7 groupes. La majorité est donc de 369.

Election du Président du PE .

Ce fut la première activité de cette session.

Le rôle de ce président est présenté comme purement technique, une sorte de rôle de représentation. Il y eut un accord « technique » donc entre les 3 groupes majoritaires :

  • «Conservateurs» du PPE (dont le français UMP)
  • «Libéraux-démocrates» de ALDE (dont le français MODEM)
  • «Sociaux démocrates» du PSE (dont le français PS).

Ils se sont entendus sur la candidature suivante :

  • 2,5 ans au PPE Jerzy BUZEK
  • 2,5 ans au PSE Martin SCHULTZ

Seul le groupe GUE(Gauche Unitaire Européenne, 35 députés, dont les français Front de Gauche) a présenté un autre candidat, la suédoise Eva-Britt SVENSSON.

Le PS s'est abstenu: le PS ainsi se désolidarise, sur ce point,  de l'ensemble du PSE.

Qui est Jerzy BUSEK ?

Protestant de Silésie, ancien expert en ingénierie chimique, il est entré en politique en 1980 avec le syndicat SOLIDARITE (Solidarnosc), dont il fut l'un des dirigeants clandestins. Eurodéputé de 2004 à 2009, il a l'aura de la Pologne libérée du communisme soviétique, et de l'Europe réunifiée.Même le chef du GUE, l'allemand (de l'Est) Lothar Bisky, n'a pu s'empêcher de le féliciter de son élection, en tant qu'ex-voisin du bloc soviétique.

Les commissions.

Quelques_unes sont présidées par des Français :

  • Budget: Alain LAMASSOURE, PPE
  • Emploi-Affaires sociales: pervenche BERES, PSE
  • Développement: Eva JOLY, Verts
  • Défense: Arnaud DANJEAN, PPE.

Un écho des Verts
J'ai pu voir le blog du Vert Pascal Canfin.

« Le poste de Président n'est pas un poste politique, mais de représentation....La majorité du groupe des verts a voté BUZEK,( sauf deux qui ont voté GUE), au nom du symbole fort que représente cet homme, première personnalité politique de ce rang issue de l'ex Europe de l'Est.....Mais il est très difficile de voter pour un homme, dont les positions sur l'homosexualité, l'avortement, le réchauffement climatique, sont si éloignées de miennes... »

D’après des articles du Monde et libération. HM

Publié dans EUROPE

Commenter cet article

Henri 24/07/2009 15:47

J'ai appris aussi, par son blog, que notre eurodéputé "Grand Est" Liem Hoang Ngoc a voté pour le GUE.Un autre problème est le futur vote du président de la Commission : Baroso sera-t-il reconduit ? Daniel Cohn Bendit a mené bataille contre lui et a réusi à obtenir que le vote à ce sujet n'ait lieu qu'à la rentrée de septembre octobre : si ce n'est Barroso, qui d'autre aurons nous ?