PRIMAIRES

Publié le par Rénover Maintenant 21

Depuis plus de 10 ans le Parti Socialiste n'a pas pu (pas su, pas voulu?) renouveler l'offre politique à gauche du fait des divisions entre courants.

François HOLLANDE qui n'avait pas de courant majoritaire vivait de ces divisions qui se sont accumulées.


Les questions de fond, comme la suprématie du politique sur l'économique, n'ont jamais été posées et le P.S. n'a jamais été préparé à y répondre.


Malgré quelques avancées durant la campagne présidentielle  de 2007 (la question de la VIème République, taxe carbone...) rien n'a été fait et au congrès de REIMS les confrontations entre personnes ont atteint leur paroxysme.


Pour espérer remporter la victoire en 2012 il faut d'abord mettre fin à ces confrontations qui stérilisent le débat de fond et entaînent le Parti à sa perte, ensuite renouer le dialogue avec le peuple et enfin organiser le rassemblement de toutes les Gauches tout en marginalisant l'extrême gauche et le MoDem.


La seule solution pour satisfaire ces trois conditions simultanément, c'est l'organisation de primaires ouvertes à tous ceux qui se reconnaissent dans les valeurs fondamentales de la Gauche.


Dans le cadre du Secrétariat National à la Rénovation, Arnaud MONTEBOURG préside la commission pour l'organisation de primaires ouvertes.

Cette commission, qui regroupe les représentants de toutes les composantes du P.S. (voir ici la composition complète), s'est prononcée à une large majorité en faveur de l'organisation d'une telle consultation ; seuls les représentants de Laurent FABIUS et François HOLLANDE ont voté contre.

Publié dans RENOVATION

Commenter cet article