Les Echos de l'Environnement N° 1 Février 06

Publié le par renover.maintenant 21

LES ECHOS DE 

L’ENVIRONNEMENT

Février 2006

 

Dans la ville de  DIJON se sont tenues le 1er février dernier les ″Rencontres de l’énergie″ organisées par la Région (F. PATRIAT).Nous en publions ailleurs le compte-rendu.

On peut faire quelques remarques : 

 ·        Ce thème de l’énergie est porteur : il y avait 500 personnes, dont beaucoup d’élus et de responsables de diverses associations ou institutions. François PATRIAT avait réussi à faire venir deux ″grosses pointures″, en la personne de Denis CLERC, bien connu ici, et Pierre RADANNE, ancien président de l’ADEME.
Deux thèmes traités dans cette journée méritent notre attention :

Ø      le rôle de collectivités locales par rapport à l’énergie. Chacun peut, dans sa commune, chercher à savoir si le budget ″énergie″ est traité à part ? Mérite l’attention particulière d’un élu ? D’un employé ? Quels objectifs d’économie d’énergie communale sont prévus ?

Ø      Les transports. Place de la voiture  en ville ; les bus ; le TER ; la LINO ; les transports collectifs en milieu rural ; …ces questions doivent nous interpeller..

 

·        Un autre thème, non traité ce 1er février, s’impose également : le nucléaire. A cause de notre spécificité régionale : CEA, pôle nucléaire bourguignon,…Rappelons la position prise par le Secrétariat National du PS (le 08/01/2004) : « Opposition du Parti Socialiste à la décision de construire aujourd’hui l’ EPR en France, qui ne correspond pas, en l’état actuel du parc nucléaire, à un vrai besoin. »
Un collectif local se met en place à DIJON contre l’ EPR (première réunion prévue le 28 février) : il serait bon que RM21 s’y associe.

             

              ·        Le thème de l’emploi est sous-jacent partout. Les énergies renouvelables : tout le monde sait qu’elles sont un potentiel important d’emplois. Il faudrait chercher de façon plus précise et plus concrète combien d’emplois on peut en attendre en BOURGOGNE

 

Henri MARTIN : Responsable thématique "Environnement, développement durable" de rénover Maintenant21

Commenter cet article

christine 05/03/2006 15:55

Complètement d'accord. Les socialistes doivent avoir un projet sur l'environnement et sur le développement durable et ne pas dissocier la politique de ce thème qui doit être totalement transversal.

Gérard CARITEAU 05/03/2006 14:32

Les thèmes évoqués ici montrent, s'il en était besoin, a quel point la protection de l'environnement et le développement durable sont des notions transversales qui à tous les stades et dans tous les domaines doivent être prises en compte lorsque les responsables politiques prennent des décisions.
Le projet socialiste doit intégrer cette réalité en dehors même de son partenariat avec les "Verts", mieux le PS  doit être moteur sur ces thèmes.
gérard CARITEAU